Quand l’intolérance alimentaire se veut gourmande

allergies-intolerance-alimentaire
by

Malheureusement pour vous, vous faîtes partie de ces personnes intolérantes au gluten, au lactose, à l’arachide, aux œufs… L’intolérance alimentaire touche 45% de la population en Europe et aux Etats-Unis. Bref, un vrai casse-tête pour vous lorsque la pause repas arrive. Et bien, sachez que désormais vous pouvez cuisiner de bons desserts et plats sans avoir besoin de tous ces ingrédients ! Il existe même des bars et snacks réservés ! Petit tour d’horizon de ce qui se fait…

Le gluten, ennemi public n°1

L’intolérance au gluten reste la plus connue. Mais au juste, qu’est-ce que le gluten et dans quels aliments en trouvons-nous ? Le gluten est une protéine composée majoritairement d’amidon ainsi que de sucres réducteurs, de lipides et de matières minérales. Le gluten est surtout présent dans les céréales. C’est lui qui rend élastique la pâte malaxée et mastiquables les produits céréaliers. On le retrouve entre autres dans le blé, l’épeautre, le seigle mais également dans l’orge, le maïs ou le riz. Le quinoa, l’amarante ou le sarrasin, font partie des rares à ne pas contenir de gluten. Les intolérants au gluten absorbent mal cette substance. Cela se manifeste généralement par des troubles gastriques, une intense fatigue ou encore des coups de blues incontrôlables.

quinoa-gluten-intolérance alimentaire

Du quinoa en veux-tu en voilà

Quelles sont donc les alternatives à ces céréales? Et bien, figurez-vous qu’il existe des farines spécifiques à la châtaigne ou encore de riz… Pour la sauce blanche, remplacez votre farine par de la Maïzena. Pour les amateurs de couscous, rendez-vous chez Soya, restaurant parisien qui vous concoctera un couscous digne de ce nom avec du quinoa. Vous pourrez également y déguster de succulents desserts sans gluten.

Intolérable cruauté…

Lorsque vous dînez en tête-à-tête avec votre compagnon ou dulcinée, que lui peut se permettre de déguster tous les bons petits plats les yeux fermés, cela vous irrite, vous énerve, vous rend complètement dingue ! Et ce n’est pas votre compagnon qui vous rend ainsi mais le contenu de son assiette ! Car oui, vous aimez tout ce qu’il mange mais vous n’avez pas le droit d’y toucher car vous êtes intolérant ! Lactose, gluten, arachide, vous sont totalement interdit …

intolérance alimentaire-sans gluten

Ce cake salé est sans gluten ni lactose, et ça ne se voit pas ! Photo par cuisine-sans-gluten-ni-lactose.blogspot.fr

Bien souvent, les causes des intolérances sont inconnues et demeurent un mystère… Attention à ne pas faire l’amalgame entre allergie et intolérance. L’allergie se manifeste généralement rapidement par une réaction immédiate tandis que l’intolérance s’avère plus délicate à diagnostiquer. La différence primordiale à prendre en compte réside dans l’absence d’IgE (Immunoglobuline E), une classe d’anticorps capable de déclencher des réactions rares mais sévères lorsqu’elles se manifestent. Troubles digestifs, respiratoires ou problèmes de peau peuvent être associés à une intolérance. Malabsorption du fructose ou intolérance au saccharose font également partie des causes d’intolérances les plus répandues. Pour savoir si vous souffrez d’intolérance, des tests d’intolérance alimentaire existent dans 15 laboratoires en France.

Se faire plaisir sans craintes

Mais me direz-vous, comment pouvons-nous manger normalement en étant intolérant ? Et bien, rassurez-vous, vous pouvez manger de savoureux plats sans œufs, sans gluten et sans lactose ! Remplacez les œufs par du tofu, votre farine habituelle par de la farine sans gluten, à la châtaigne ou encore de riz et vous concocterez des mets savoureux ! Et puis même si vous ne souffrez pas d’intolérances, cette cuisine est très saine donc tout le monde y est gagnant !

Parmi nos coups de cœur, Valérie Cupillard qui a écrit le livre Cuisinez gourmand sans gluten, sans lait, sans oeufs…  en 2012. Cette bible prescrit de précieux conseils, explique quelles peuvent être les alternatives aux oeufs, au gluten, au lactose. Un livre de chevet à avoir ! Cette prestidigitatrice de l’alimentation a plus d’un tour dans son sac pour vous épater avec ses recettes!

gluten-free-recettes

Préface et quatrième de couverture du livre gourmand de Valérie Cupillard

La mode des régimes sans gluten, sans oeufs se répand à une vitesse incroyable, même auprès des personnes ne souffrant pas d’intolérances. Certaines personnes font ces régimes pour perdre du poids mais attention tout de même car si vous ne souffrez pas d’intolérance, rien ne justifie ce type de régime… Les intolérants alimentaires ont aussi leur place dans les cuisines avec des recettes adaptées et toutes aussi savoureuses même sans œufs, sans gluten ou sans lactose ! Elle est pas belle la vie ?

Intolerants ou tout simplement adeptes de cette cuisine? Partagez avec nous vos conseils !

Share

Comments

  1. Juste une petite question, qu’est ce que la farine sans gluten?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *