Une salade de pommes de terre à 50.000$

salade de pommes de terre

Le financement participatif, vous connaissez ? Basiquement il s’agit de faire financer son projet (création d’un jeu vidéo, ouverture d’un restaurant…) par les internautes qui choisissent de vous confier leur argent en échange, dans la plupart des cas, d’une contrepartie. Naturellement la cuisine n’est pas en reste sur les différentes plateformes de financement, mais aujourd’hui nous allons vous parler d’une pratique nouvelle et assez…différente !

 

La Salade de Pommes de Terre qui valait 50.000$ :

Cette histoire commence avec un homme, un américain habitant à Colombus et prénommé Zack Brown. Un beau jour, ZB par un beau matin ensoleillé, et sentant son estomac qui commençait à gargouiller,  se demanda ce qu’il pourrait bien faire pour le repas de midi.. C’est alors qu’il eu la brillante idée de se faire, je vous le donne en mille, une salade de pommes de terre.

potatoes salad kickstarter

Mais voilà, le pauvre bougre se retrouvant à cours d’argent ne pouvait point s’acheter les délicieuses patates nécessaires à son plat ! Comment faire alors pour atteindre son rêve et enfin déguster cette fameuse salade ? Et si je demandais à de parfaits inconnus de financer ma salade de pommes de terre ?

Et c’est ainsi que commença l’histoire de la Salade de Pommes de Terre la plus rentable au monde.

ZB se rendit sur Kickstarter.com, plus grand site mondial du financement participatif, et créa en deux petites minutes sa page de projet.

Une description simple et effiace : « I’m making potato salad. Basically I’m just making potato salad. I haven’t decided what kind yet. » (Je fais une salade de pommes de terre. Fondamentalement je fais juste une salade de pommes de terre. Je n’ai pas encore décidé quelle sorte.’), un montant accessible mais suffisant pour se faire une salade de qualité : 10$ (7,40€), et surtout des packages de rétributions vraiment attractifs : « Pour 3$ et plus vous recevrez une bouchée de la salade de pommes de terre, une photo de moi en train de la préparer, un ‘merci’ posté sur notre site internet, et je crierais votre nom pendant la préparation ». Impossible de résister à une bouchée de salade de pommes de terre n’est ce pas ?

Il n’en fallait pas plus pour que la machine internet s’emballe, et que la salade de pommes de terre devienne un véritable symbole.

Ainsi, en l’espace de quelques jours non seulement ZB dépasse largement son objectif des 10$ mais plus rien ne semble arrêter l’ascension de la salade ! Les dollars s’accumulent et aujourd’hui la salade a atteint le record de 50.000$ !

Devant l’enthousiasme généré, ZB a même prévu d’organiser une grande soirée Potato Salad où chaque internaute ayant donné au moins 10$ sera convié ! Promis, dès que les photos seront disponibles nous n’hésiterons pas à vous les partager !

 

Une Salade qui fait des émules :

Depuis, l’idée de Zack Brown a donné des envies à d’autres kickstarter bien décidés à manger gratis faire financer les idées culinaires les plus folles, originales, ou stupides..

Ainsi on peut trouver en ce moment même des personnes voulant faire : une pizza de A à Z, une salade de coleslaw, une tarte, un burger exotique, une salade de fayots, de macaronis, ou encore quelqu’un qui veut faire un gâteau pour sa petite amie…

242675

De notre côté on a retenu 2 idées typiquement américaines car concentrées sur un ingrédient particulier et culte de l’autre côté de l’Atlantique…le  fameux Bacon ! Tout d’abord un homme se propose de faire une « Tour de Bacon », la plus haute possible, qui serait ensuite détruite et dévorée au cours d’un événement spécial… un repas qui semble très équilibré ! L’autre idée vient de deux jeunes femmes qui veulent créer de véritables Cupcakes au Bacon ! On vous tiendra au courant dès qu’ils seront sortis du four.

Bien sûr, et comme beaucoup d’autres choses, le buzz de la Salade de Pommes de Terre n’était que passager et la très grande partie de ces « projets » stagnent toujours à 0$, et encore heureux !

Car bien que cette histoire reste quand même assez incroyable et plutôt drôle, elle peut s’avérer également dangereuse pour l’écosystème du financement participatif. En effet, tous ces faux projets font perdre énormément de visibilité aux vrais projets portés par de vrais entrepreneurs.

Pour terminer sur quelque chose de plus appétissant qu’une salade de pommes de terre on retiendra l’idée d’un autre américain qui vous propose pour la modique somme de 3$ de vous envoyer une lettre…remplie de pancakes ! Du coup si il vous reste un peu de place après la salade, c’est parfait.

pancake

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *