Le régime paléo : manger comme ses ancêtres pour vivre mieux ?

paléo régime

Un nouveau régime alimentaire à la mode est peut-être parvenu jusqu’à vos oreilles, il s’agit du régime « paléo » (pour paléolithique). Comme son nom l’indique, ce régime très populaire dans les pays anglo-saxons, consiste à ne manger que comme ses ancêtres, les chasseurs-cueilleurs. Pour les personnes amatrices du régime paléo, un retour aux sources permettrait d’éviter les maladies qui augmentent très rapidement dans nos sociétés, telles que le diabète ou les maladies cardio-vasculaires.

En quoi consiste le régime paléo ?

Le régime paléo consiste à manger comme à l’ère paléolithique. Cette période située durant la Préhistoire, où les seules ressources pour survivre étaient ce que l’on rapportait de la chasse ou de la cueillette. Pas d’agriculture intensive, pas de fast-food, donc pour les amateurs du régime paléo, il serait synonyme d’une vie plus saine. Ce sont ces raisons qui poussent aujourd’hui les consommateurs, notamment dans les pays-anglo-saxons, mais aussi de plus en plus en France, où fleurissent livres et articles sur le sujet, à en revenir à une alimentation brute.

régime-paléo-aubergines-bacon

Aubergines farcies au bacon, le régime paléo donne envie !

Fruits, viandes maigres, poissons et œufs au menu

Évidemment, se mettre au régime paléo est peu varié. Les viandes maigres et le poisson (même sans être chassés) peuvent être consommés. Mais il faut oublier les produits laitiers, les céréales et les légumineuses ainsi que tous leurs dérivés…

bière-paléo-food-régime

Du coup, pas de bière non plus…

Quel est l’argument de ce régime paléo ? Les individus l’ayant adopté considèrent que notre corps ne se serait pas adapté à ce que nous mangeons, ce qui créerait les nombreuses maladies qui existent dans nos sociétés, telles que le diabète et les maladies cardio-vasculaires.

Trop de protéines et pas assez de glucose

regime paleo poisson

Pour le moment, difficile de connaître l’efficacité de ce régime, mais les scientifiques qui se sont penchés sur la question soulignent son manque d’équilibre nutritif, qui pourrait s’avérer dangereux à long terme. Il apporte trop de protéines qui certes, donnent au corps une impression de satiété, alors que le glucose, un des moteurs essentiels à notre corps, n’est pas présent en quantité suffisante dans le régime paléo.

Seriez-vous prêts à tester ce régime? Dîtes-nous en commentaires

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *