L’EXP Restaurant où cuisine et jeu vidéo ne font qu’un

EXP Restaurant burger

Bien connu des geeks et des gamers parisiens, le Dernier Bar Avant la Fin du Monde est un lieu de rendez-vous idéal pour tous les fans de Star Wars et autres classiques de ce monde. Des bars ayant pour thème le jeu vidéo ou les univers de science fiction il en existe de plus en plus en France et à travers le monde. Mais ne sommes nous que des buveurs de bière n’ayant besoin que de liquide pour nous sustenter ? Non ! Et c’est pour cette raison que nous vous faisons découvrir aujourd’hui non pas un bar, mais un véritable restaurant dédié à cette culture : bienvenue chez EXP Restaurant

 

Une nouvelle population de consommateurs : 

Passionnés de jeu vidéo mais également de cuisine, James et Miranda Higuchi se firent un jour la très juste remarque qu’aucun endroit dans Vancouver et au Canada ne réunissait leurs deux passions. Et pour cause : bien qu’il est aujourd’hui sur toutes les lèvres, le Jeu Vidéo n’en est pas moins l’un des médias les plus récents de notre histoire. 

Apparu dans les années 70 et développé au cours des décennies 80 et surtout 90, le Jeu Vidéo à longtemps été considéré comme un loisir réservé uniquement aux enfants, et il garda cette image presque tout au long de sa carrière jusqu’à l’arrivée des DS et WII qui réussirent à réunir toutes les tranches d’âges. (une petite partie de bowling avec mamie c’est toujours mieux qu’un scrabble…)

Dans les années 80 on avait même pas besoin de brancher la console pour jouer.

Dans les années 80 on avait même pas besoin de brancher la console pour jouer.

Et bien il se trouve qu’aujourd’hui tous ces enfants ayant passé des heures sur la NES, Mégadrive, GameBoy ont aujourd’hui bien grandis. Ils sont aujourd’hui pères ou mère de famille, employés, cadres ou encore dirigeants. Et figurez-vous qu’ils sont comme tout le monde, ils vont au cinéma, en vacance et…au restaurant ! De là une réelle opportunité qui apparaît. Car en effet, qu’y a t’il de mieux après une journée de travail que de se replonger le temps d’un repas dans les mondes virtuels de son enfance ?

Proposer une EXPérience unique :

Il n’en fallait pas plus pour décider notre duo à se lancer dans l’aventure ! Ainsi naquit en plein Vancouver EXP Restaurant, où tout, jusque dans le nom rappelle nos univers favoris. 

Alors je vois d’ici venir les premiers superstitieux, non, l’EXP Restaurant n’a rien d’un lieu au rabais. Il se situe même dans la gamme des restaurants plutôt chics, « classy » comme ils aiment à dire. 

On avouera que ça fait vraiment très "classy" !

On avouera que ça fait vraiment très « classy » !

Matériaux de qualité, sièges et tables au design sobre et épuré, banquettes en cuir, rien ne pourrait laisser supposer au premier regard que vous venez d’atterrir dans le temple gustatif de nos chères consoles… jusqu’à ce que vous remarquiez les nombreuses décorations pixel art qui ornent les murs, les écrans plats au dessus de chaque table présentant non pas des films mais bel et bien des jeux vidéos.

Et pour achever le tout, un écran géant au fond du restaurant sert pour les nombreux tournois ayant lieu à l’EXP Restaurant. En effet, bien plus qu’un simple restaurant thématique, nos deux entrepreneurs ont voulu construire un véritable lieu social bâtit autour du Jeu Vidéo.

Une carte qui sent bon le pixel :

Mais la nourriture alors dans tout ça, on y mange quoi de bon ?  Et bien c’est simple, chaque plat que vous pourrez commander à un rapport avec un jeu particulier ! 

Ainsi on navigue allègrement entre ZELDA avec un TriForce Burger (dont le steak est marqué au fer d’une véritable triforce !), Mario et sa bande dans Smash Bros avec le  Super Smash Nachos, on fait un tour du côté d’Ezio Auditore avec les Assassin’s Cheese Fries et on repasse par Street Fighter en prenant une Yoga Inferno Butter Chicken Poutine (avec un nom aussi long que les jambes du combattant !).

Qu'on aime ou pas Zelda, impossible de ne pas saliver !

Qu’on aime ou pas Zelda, impossible de ne pas saliver !

Mais avec toute cette nourriture il vous faudra également boire ! Pour ceux qui ont salivé devant le Café Pikachu vous serez certainement tentés de commencer par un First Person Shooter (un shooter quoi) : alors Bulbizarre (Vodka), Carapuce (Rhum) ou Salamèche (Whisky) ? Un choix qui risque d’être aussi difficile que celui qu’on eu à faire devant sa GameBoy.

Pour ceux qui sont plus attirés par les cocktails il faudra vous décider entre la Red Dead Limonade, le Most Wanted ou le fameux Nuka Cola Quantum qui ne manquera pas de raviver les souvenirs des joueurs de FallOut.

Un cocktail Portal ? À boire à 2 évidemment !

Un cocktail Portal ? À boire à 2 évidemment !

Voilà l’essentiel pour ce lieu qui n’a pas encore de semblable chez nous, mais espérons que cela ne saurait durer… Pour le reste vous pouvez consulter l’ensemble de la carte sur leur site si jamais par chance vous aviez prévus de passer une petite semaine chez nos amis canadiens faites un saut à EXP Restaurant !

Mais attention, cela risque de vous donner à la fois très faim, et également très envie de rebrancher votre vieille console…

Share

Comments

  1. […] A lire aussi : L’EXP Restaurant où cuisine et jeu vidéo ne font qu’un […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *