Le social fooding, une autre façon de manger

social fooding

La cuisine est le troisième thème le plus discuté sur les réseaux sociaux et n’est pas en reste face aux nouveautés qui apparaissent chaque jour sur la toile dans ce domaine ! Vous connaissez la consommation collaborative ? Mais si, vous savez, ces plateformes d’échanges qui vous rendent service ! Vous n’y êtes toujours pas ? Si je vous parle de Blablacar, le site leader du covoiturage qui permet aux conducteurs de réduire leurs frais d’essence en invitant des passagers à se joindre à eux… Mais quel rapport avec la cuisine me direz-vous? Patience, nous y venons maintenant !

Co-lunching, co-dining sont sur toutes les lèvres en ce moment… En effet, le social dining fonctionne sur le principe de l’échange entre plusieurs personnes, mais cette fois-ci autour d’un bon dîner préparé avec soin par l’hôte. Laissez-vous séduire!

Le Social fooding dans la vie de tous les jours

Vous adorez faire de bons petits plats mais vous en avez marre de ne le partager qu’en tête à tête avec vous-même ? Le social fooding va vous sortir de votre solitude !

Son principe est simple: il permet de partager votre passion de la cuisine avec d’autres personnes: recettes culinaires, création de tables chez vous, partage de repas… Il y en a pour tous les goûts !

cookening
Cookening, la plateforme de social dining

De plus en plus de sites sont des plateformes de social dining. Parmi les plus connus sur la toile:  Cookening, Voulezvousdiner.com ou encore SocialAppetit permettent à des personnes qui ne se connaissaient pas auparavant de se rencontrer chez un hôte et passer un moment unique le tout dans une ambiance des plus conviviales… Vous vous inscrivez sur un de ces sites, vous mettez en ligne des photos du repas que vous prévoyez de concocter le jour J, vous attendez que vos convives s’inscrivent à votre table, vous choisissez le nombre de convives, et le rendez-vous est programmé ! Chaque hôte ne doit pas omettre d’indiquer l’adresse du rendez-vous ainsi que le prix. Suite au repas, les convives sont conviés à laisser son avis sur les hôtes qui les ont reçus. Ces plateformes facilitent l’échange entre des personnes venues d’horizons et de lieux divers. Cette expérience incroyable et unique en son genre est généralement nommée Foodsurfing ou EatSurfing.

La nourriture se partage

Les marques alimentaires misent de plus en plus sur le partage. Avec la montée en puissance des réseaux sociaux où mettre la photo de ce que nous sommes en train de manger est devenu monnaie courante, les marques s’affichent sur les réseaux sociaux ! Sur Instagram, Pinterest ou encore Twitter, partager les photos de ce qu’on mange est l’une des occupations favorites des internautes. Qualifiée de porn food, cette manie addictive est une tendance qui grandit de jour en jour ! Jeux concours, cadeaux, événements, tout est fait pour appâter le public qui se laisse tenter en mordant à l’hameçon !

SocialPizza

En 2012, le célèbre livreur de pizzas Domino’s Pizza en Australie a lancé une campagne 100% social : la social pizza est née ce jour ! En proposant à ses clients de créer eux-même leur propre pizza sur sa page Facebook , la franchise a rencontré un succès food ! Le livreur a alimenté chaque jour sa page du 19 au 27 mars en demandant aux participants de voter pour la pâte, les ingrédients ainsi que la sauce pour créer une pizza unique ! Celle-ci a été créée selon les votes des fans. Cette fameuse pizza fut composée d’une pâte fine et croustillante, de sauce tomate, de tranches de bacon , de poulet, de pepperoni (salami pour les frenchies) , d’oignon rouge et de tomates cerises.

Grâce à l’application Domino’s Australia SocialPizza App,Domino’s a permis aux internautes de choisir la contenance de la première pizza sociale et a bien fait !

Justin Bridou, ce bon moustachu au béret, doyen du saucisson français avait besoin de renouveler son image de marque. Son slogan culte « des copains et du goût » avait besoin d’un petit coup de jeune. C’est ainsi qu’en 2013, « le vrai goût du partage » a été adopté à l’unanimité par l’équipe !

Grâce à cette campagne rajeunie, Justin Bridou a redonné goût à sa marque, datant de 36 ans !

Entrez dans la FoodoSphère !

YouMiam, est un site de partage de recettes. Son interface élégante et intuitive vous séduira sans nul doute !

La célèbre marque de frites Mac Cain se mobilise fortement sur les réseaux sociaux. Dans sa dernière campagne de pub, l’enseigne mise sur les socialmedia avec une phrase d’accroche des plus savoureuses: « Le plus gourmand des réseaux sociaux ». On l’aura compris, Mac Cain veut vous donner la patate en vous incitant à rejoindre sa communauté de fans !

Qui n’a jamais entendu cette célèbre phrase devenue culte ? « Si t’as pas d’amis, prends un Curly ! » . La populaire cacahuète au goût inimitable a compris depuis longtemps l’intérêt du social fooding. Surfant sur la vague sociale, la célèbre marque a lancé son site internet sitaspasdamis.com où vous y retrouverez la gamme complète afin de parfaire vos apéros !

On se lève tous pour Danette ! Et oui, la crème dessert préférée des français s’affiche sur les réseaux sociaux. Sur le site internet, vous pouvez même partager vos meilleures recettes. La dernière campagne de pub de la marque invite les internautes à déposer leurs meilleurs selfies sur la page facebook afin d’être le nouveau visage de la prochaine pub. Soyez créatifs et qui sait, peut-être nous vous verrons prochainement !

Vous l’aurez compris, le social dining change votre manière de cuisiner en misant sur l’échange et le partage.

Cuisiner, c’est bien, la partager c’est mieux ! Que pensez-vous de cette tendance ?

Notre sélection de la semaine

Petits plaisirs

Tentation Fromage

Food Box

Ma Bière Box

Food Box

La Thé Box

Food Box

Le Petit Ballon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *