Le latte art dans tous ses états !

latte art cat
by

Latte, Ristretto, Lungo, Cappuccino, Macchiatto … le café nous fait voyager à travers le monde entier  par son goût unique… Saviez-vous que le café peut aussi se transformer en véritable oeuvre d’art ? Après le food art, place au latte art !

Certains ont des talents qui nous laissent sans voix, comme l’artiste japonais Kazuki Yamamoto qui navigue sur la route de l’art du café. Celui-ci compose des personnages incroyables avec la mousse de café. De Psy en passant par John Lennon, cet artiste n’a pas fini de nous épater ! George 10g, surnom de Kabuki Yamamoto,  excelle également dans le latte art de personnages de manga en 3d.

latte art-Kazuki-yamamoto

Un medley des créations époustouflantes de Kazuki Yamamoto

Une technique de pointe

Pour faire de telles créations, il faut être un barista expérimenté et avoir une machine à expresso des plus performantes. Le terme de barista vient de l’italien, et désigne une personne derrière un comptoir. Celui-ci doit maîtriser à la perfection tous les codes du café: sa préparation, ses différentes variétés, l’expresso, sa torréfaction, sa préservation et bien entendu le latte art en fait partie !

Les barista peuvent mettre tout leur talent à l’épreuve lors de la coupe du monde des baristi organisée tous les ans par le World Coffee events (WCE). Lors de l’édition 2013, c’est un american boy du nom de Pete Licata qui a remporté le fameux concours mondial.

Pete Licata – 2013 World Barista Champion from Justin Bond on Vimeo

Cette année, Hidenori Isaki, originaire du Japon a fini en première place du podium à Rimini en Italie. La France a échoué au premier tour.

Gabriel Lafitte Nkweti n’est pas un barista comme les autres. En effet, au lieu de créer des oeuvres d’art avec la mousse de café, celui-ci illustre les prénoms de ses clients sur les gobelets dans un Starbucks de Londres, en face du British Museum. Ces créations sont même exposées dans le café telle une véritable vitrine.

  • Medley de ses oeuvres
  • Incroyables
    • la reine starbucks
    • Magnifique
      • Que c'est beau

      Si vous voulez frimer auprès de vos amis à la pause café, regardez ce tuto ci-dessous qui vous fera devenir sans conteste le meilleur des baristi !

      La technique du latte art demande une maîtrise parfaite, mais quand vous admirez le résultat, ça donne envie de s’y mettre non ?

      Restez aux aguets, le food art n’a pas dit son dernier mot !

      Share

      Comments

      1. […] à cet art, il faut cependant maîtriser tout l’art du café en suivant une formation de barista. Jusqu’à maintenant, le latte art n’avait pas de couleur spécifique. Et bien […]

      Laisser un commentaire

      Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *