Le Lait de cafard, nouveau super aliment ?

Le Lait de cafard, nouveau super aliment ?

Ces dernières années nous avons vu émerger dans les supermarchés de nouveaux types de « lait » destinés à remplacer le traditionnel lait de vache pour les personnes allergiques ou encore celles suivant un régime Vegan. Mais récemment c’est un nouveau type de « lait » qui fait parler de lui autour du monde.

Lait d'amande

Le lait d’amande connait un certain succès

En effet des scientifiques ont étudié une espèce particulière, la diploptera punctata, qui a la particularité d’être la seule espèce Vivipare, c’est à dire qu’elle ne pond pas d’oeuf mais met directement ses petits au monde.

Il s’avère que cette blatte produit durant la gestation une substance nutritive qualifié de lait à la manière des mammifères. Or selon les scientifiques ce « lait » possèderait de sacrés avantages sur le lait de vache, d’amande, de soja ou encore de buffle, qui était considéré jusqu’à present comme le plus calorique au monde.

En effet le lait de cafard serait en moyenne et à poids égal 3 fois plus calorique que les autres ! Il est également un aliment complet contenant à la fois des protéines, des graisses et du sucre. Et pour finir les scientifiques ont découvert que les protéines sont libérées à taux constant pendant la digestion, c’est à dire que ce lait à un effet dans la durée en permettant à l’organisme d’être constamment approvisionné en protéines de la même manière.

Mais alors, ce lait peut il atterrir dans nos rayons ? Et bien c’est une possibilité mais elle est encore loin ! Plusieurs problèmes se posent : tout d’abord la production par cafard reste très faible en poids pour des besoins humains, et deuxièmement cette substance nutritive se trouve dans les intestins des cafards et pour la récolter il faut donc ouvrir ses derniers.

Le « Lait » de cafard ressemble à des paillettes liquides

On ne trouvera donc jamais de « fermes de cafards » destinées à produire du lait mais les scientifiques ont réussis à séquencer les gênes responsables de la production de ce lait de cafard et vont essayer de produire la substance directement en laboratoire sans utiliser de cafard.

Alors, manger vos céréales avec du lait de cafard, ça vous tente ? Nous de notre côté on est un peu hésitant hein, on ne va pas vous le cacher..

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *