Le végétarisme : petit guide pratique

Nous n’avons jamais fait autant attention à ce que nous mettons dans nos assiettes. Et certains voient d’un œil curieux ou agacé les végétariens. Cela n’a échappé à personne que ce régime alimentaire qui consiste à ne manger aucune chair animale est en pleine expansion en France et ailleurs. Mais comment se définit vraiment le végétarisme, ce mode de consommation qui aurait été adopté par 1% des Français : un effet de mode ou un moyen de consommation qui tend à être adopté par tous?

Être végétarien, quésako?

Tout d’abord, éliminons toutes les idées reçues : un végétarien ne mange aucun animal. Contrairement à ce que l’on oublie parfois, les poissons et les crustacés sont donc aussi éliminés de leur régime alimentaire et non pas uniquement les petits lapins (trop mignons).

Il faut donc faire le distinguo avec le végétalisme qui signifie que la personne ne mange et n’utilise aucun produit provenant de l’animal : le miel, le lait ou encore la fourrure.

végétarien-végétarisme-lapin

Quelles sont les raisons de ces personnes à devenir végétarien? A cela plusieurs arguments sont en général invoqués.

  • L’argument écologique : en 2015, 318,7 Tonnes de viande ont été produites dans le monde. Cette production phénoménale représente une émission de gaz à effet de serre plus importante que les émissions du secteur du transport !
  • La souffrance animale : Là encore tout est lié, aujourd’hui dans les pays développés, on mange en moyenne 76 kg de viande par an et par habitant. Un chiffre qui continue d’exploser. On est malheureusement loin du cliché de la vache qui mange tranquillement de l’herbe dans son pré.
  • L’argument de la santé : l’OMS a souligné dans un rapport très récent que manger trop de viande, rouge notamment, ainsi que de la viande transformée telle que la charcuterie serait cancérogène.

https://youtu.be/KriTQ0aTrtw

NB : Tout cela est très bien résumé dans ce « datagueule », une émission codéveloppée par les producteurs de « Cash investigation » d’où nous avons tiré nos chiffres ci-dessus.

Et tu manges quoi à part des graines?

Là encore, on est loin de la vision poussiéreuse du végétarien. Tout bonnement car une personne « veggie », si elle ne veut pas s’ennuyer, ne peut continuer à manger comme avant, juste en éliminant les sources de protéine animale de son assiette. Au contraire, il y a pour tous de très bonnes idées au quotidien que peut inspirer la cuisine végétarienne.

Cuisiner avec des épices peut être un bon moyen de briser la routine. Pour vous aider, voici une recette végétarienne, d’inspiration indienne.

Elle est très complète car elle se compose de lentilles et d’épices, deux sources très importantes de fer, ainsi que des œufs.

végétarien-végétarisme-lentilles-recette

La recette du curry de lentilles végétarien (pour 4 personnes)

  • 75 g de lentilles vertes
  • 6 œufs
  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • 75 cl de bouillon de légumes
  • 3 clous de girofle
  • 1 oignon finement haché
  • 2 piments verts finement hachés
  • 2 gousses d’ail écrasées
  • 1 morceau de 3 cm de racine de gingembre frais, épluchée et hachée
  • 2 cuillères à soupe de pâte de curry
  • 1 boîte de 400 g de tomates hachées
  • 1/2 cuillère à café de sucre
  • 1/2 cuillère à café de garam masala
  • quelques grains de poivre noir

Préparation

[list-ul type= »star »][li-row]Lavez soigneusement les lentilles sous l’eau courante. Mettez-les dans une grande casserole à fond épais avec le bouillon de légumes. Couvrez et laissez frémir 15 min ou jusqu’à ce que les lentilles soient tendres. Égouttez et réservez.[/li-row][li-row]Faites cuire les œufs 10 min à l’eau bouillante. Retirez de l’eau et laissez tiédir. Quand ils sont assez froids, écalez-les et coupez-les en deux dans la longueur.Faites cuire les œufs 10 min à l’eau bouillante. Retirez de l’eau et laissez tiédir. Quand ils sont assez froids, écalez-les et coupez-les en deux dans la longueur.[/li-row][li-row]Chauffez l’huile dans une grande poêle ou une casserole et faites dorer 2 min les clous de girofle et les grains de poivre. Ajoutez l’oignon, les piments, l’ail et le gingembre et faites cuire encore 5 à 6 min, en remuant souvent.[/li-row][li-row]Incorporez la pâte de curry et faites cuire encore 2 min, en remuant.[/li-row][li-row]Ajoutez les tomates hachées et le sucre et 18 cl d’eau. Laissez frémir 5 min, jusqu’à ce que la sauce épaississe, en remuant de temps en temps. Ajoutez les oeufs durs, les lentilles égouttées et le garam masala. Couvrez et laissez frémir encore 10 min et servez.[/li-row][/list-ul]

 Si vous voulez nous faire partager de bonnes recettes veggie, rendez-vous sur notre Instagram et Twitter @DigitalFoodtv !

Notre sélection de la semaine

Petits plaisirs

Tentation Fromage

Food Box

Ma Bière Box

Food Box

La Thé Box

Food Box

Le Petit Ballon

3 Commentaires sur “Le végétarisme : petit guide pratique

    • Elodie Horn says:

      Bonjour, Le végétaRien ne mange pas d’animaux : donc ni viande, ni poisson (ni crustacés), mais des œufs oui.
      Le végétaLien est un « cran » au-dessus et ne mange pas de produits issus d’un animal : donc ni œuf, ni lait, ni fromage ou miel. J’espère que c’est plus clair 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *