Gastronogeek : Le livre de cuisine qui fait rimer Geek et Gastronomie

Gastronogeek Lord of the rings

Certaines idées reçues affirment que les geeks ne raffolent que de pizzas, plats préparés et autres fast-food. Il faut dire que passer du temps derrière les fourneaux ne facilite pas la donne lorsqu’il s’agit de gagner du level, ou de conquérir le trône de fer. C’était sans compter sur deux irréductibles passionnés, qui se sont lancés dans une quête folle : faire enfin rimer geek et gastronomie, grâce à un livre de 42 recettes inspirées des « cultures de l’imaginaire » disponible le 17 septembre prochain aux éditions Hachette.

Quand le Geek rencontre le Chef :

Gastronogeek, c’est le fruit de la quête culinaire entre deux passionnés  : le chef Maxime Léonard, diplômé de l’école Grégoire Ferrandi et fort de 20 ans d’expérience dans les plus grands restaurants, et le geek Thibaud Villanova, chef de projet au Dernier Bar avant la fin du monde, haut lieu parisien dédié aux cultures de l’imaginaire, où il est possible de déguster des plats et cocktails tout droit sortis des cuisines de Poudlard, de la Cantina de Mos Eisley ou même du Poney Fringuant, cher à nos amis Hobbits.

C’est d’ailleurs au «Dernier bar» que les deux futurs associés se rencontrent et échangent sur leurs passions, ils ont alors l’idée d’unir leurs connaissances et se lancent dans un voyage inattendu à la recherche de recettes inspirées des références marquantes des cultures de l’imaginaire.

42 recettes, 42 histoires :

Pendant plus d’un an, ces deux aventuriers de la gastronomie élaborent ensemble 42* recettes originales et inédites rendant hommage à 15 références de la pop culture ou de la culture geek telles que Star Wars, Harry Potter, Dragon Ball, Retour vers le Futur, One Piece ou encore Dracula.

gastronogeek

Contrairement au scrapcooking, pratique culinaire consistant à « customiser » un plat (le plus souvent des pâtisseries) à l’aide d’objets décoratifs, Gastronogeek propose des recettes 100% originales, saines et créatives avec pour objectif de faire découvrir de façon ludique les univers et personnages issus des cultures de l’imaginaire, à travers des recettes racontant leurs histoires.

Ainsi, Thibaud Villanova et Maxime Léonard nous proposent un voyage inter-galactique aux côtés de Luke Skywalker avec un menu s’inspirant des planètes de Star Wars : l’entrée nous emmène à Endor, le foyer des Ewoks, le plat nous fait découvrir Tattooine, où le héros a grandi, et notre voyage se termine avec un dessert inspiré de la planète Hoth.

Un projet soutenu par de grands noms :

L’ouvrage est préfacé par Nicolas Beaujouan, illustrateur et auteur de Geek la revanche, et par le chef Thierry Marx, étoilé deux fois au Guide Michelin, également connu du grand public comme étant l’un des membres emblématiques du jury de l’émission Top Chef.

Sortie prévue en septembre :

Gastronogeek réussira-t-il a réconcilier les geeks avec la gastronomie ? Au vu des premières photos publiées sur le blog, les recettes proposées semblent être un brin sophistiquées, trop peut-être ? Quoi qu’il en soit, réponse le 17 septembre, lors de sa sortie ! Notons également que le manuel de cuisine pour geek est présenté comme un « premier ouvrage » sur le site de Gastronogeek, le présage que ce récit des aventures culinaires de Thibaud Villanova et Maxime Léonard connaîtra une suite ?

En attendant, les deux gastronogeeks distillent régulièrement des informations sur leur site et sur leur page Facebook, où l’on retrouve également des news autour de la culture geek, du monde culinaire et des astuces du chef Maxime Léonard.

"Une recette avec du poisson bien juteux ?"
« Une recette avec du poisson bien juteux ? »

Alors si vous avez toujours rêvé d’apprendre à vous nourrir comme un Hobbit (à raison de  6 repas par jour bien évidemment, et ne surtout pas oublier le second petit déjeuner ! ), rendez-vous le 17 septembre dans votre librairie la plus proche ou, puisque nous parlons de la cuisine à la mode digitale, sur votre site de e-commerce favori (le livre est d’ors et déjà disponible en pré-commande sur Amazon). De notre côté nous ferons certainement un test en bonne et due forme de quelques recettes ! Et vous, quelles recettes aimeriez vous voir dans ce livre ?

*Un nombre bien connu des fans de l’œuvre de science-fiction de Douglas Adams, Le Guide du Voyageur Galactique, 42 étant la réponse à la grande question sur la Vie, l’Univers et le reste.

Notre sélection de la semaine

Petits plaisirs

Tentation Fromage

Food Box

Ma Bière Box

Food Box

La Thé Box

Food Box

Le Petit Ballon

2 Commentaires sur “Gastronogeek : Le livre de cuisine qui fait rimer Geek et Gastronomie

  1. Pingback: Récapitulatif semaine du 28 juillet au 3 août ‹ Digital Food

  2. Pingback: A la découverte des bars les plus geeks de France !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *