Cuisine ta thèse ou l’art de travailler en cuisinant !

cuisine-ta-these-concours

Tu fais partie de cette tranche d’étudiants qui, après cinq année d’études post-bac a décidé de poursuivre encore trois ans pour préparer une thèse. Thésard, ça en jette plus que Maître non ? A Digital Food, nous n’avons pas ce mérite mais nous saluons votre courage et ténacité ! Et pourquoi vous ne cuisineriez donc pas votre thèse ? Non, ce n’est pas une blague mais un concours très sérieux qui s’ouvre à vous, o chers doctorants !

La thèse : Top trend de l’année !

Pour la première fois cette année a été organisé par le CNRS et la Conférence des Présidents d’Université (CPU) le concours Ma thèse en 180 secondes. Le but: présenter sa thèse devant un jury en 180 secondes, autant dire qu’il faut de l’endurance et de l’entraînement ! De plus, les futurs chercheurs n’ont droit qu’à 1 seule diapositive ! Cette année, le premiex prix a été décerné à une jeune femme du nom de Marie-Charlotte Morin. Vous pourrez la retrouver lors de la finale internationale qui se déroulera le 24 septembre à Montréal.

Dance your PHD ou comment créer une danse sur sa thèse ? Complètement barrée, ce concours américain a de quoi donner le smile ! 7e édition pour ce concours hors normes parrainé par AAAS and Science. Votre doctorat interprété sous forme de chorégraphie marquera à jamais le web qui saluera en plus de votre travail soutenu une certaine prouesse artistique ! Différentes branches s’affrontent: physique, chimie, biologie et sciences sociales. Le grand gagnant de chaque catégorie remporte 500 $ en espèces s’il-vous-plaît et le grand vainqueur 500 $ supplémentaires. Le grand gagnant reçoit également un ticket d’entrée à l’Université de Stanford au printemps 2015, le voyage et l’hôtel couverts par Highwire Press avec en prime le privilège de voir votre vidéo sur les écrans de l’université ! Un des doctorants peut également gagner un roadtrip en Californie ainsi que 1000 $ ! Le vainqueur de 2013 a mis sous forme de danse sa thèse portant sur l’effet de la fraternité spermatique et le choix des femelles. Pourquoi pas après tout ! D’après le thésard, les mouvements de danse dans cette vidéo reflètent la nature compétitive du monde du sperme… Il faut le voir pour le croire !

La thèse qui se mange !

ca4c40866d9448849caddd3cd57e0581

Lancé le 17 avril, les participants de Cuisine ta Thèse devaient proposer une photo d’un plat illustrant le mieux leur thèse. Ce concours, propulsé par @fanny_lalleman sur Twitter. Les participants, impérativement docteurs ou doctorants, devaient poster leur photo sur la page facebook et le compte Pinterest. Treize photos ont été répertoriées, ensuite votées par les internautes. Les votes, clos le 17 août ont fait connaître les grands vainqueurs de cette première édition. Le premier prix fut remporté par Caroline Kohler et son gâteau « Contribution des espèces végétales au stockage du carbone dans les prairies »

af3dd16513f33939efd1dd0f5d801fa8
Le gâteau gagnant

Le deuxième prix fut obtenu par Thimothée Fringans avec 161 votes. Son oeuvre « Quand le droit de la propriété intellectuelle s’invite dans vos assiettes… » représente un code de la propriété intellectuelle. Son sujet de thèse s’intitule : « Protection et valorisation des recettes et créations culinaires ». Son quatre-quart au chocolat recouvert de pâte à sucre et d’écritures en chocolat a de quoi faire saliver !

Qui a dit que le droit français était ennuyant?
Qui a dit que le droit français était ennuyant ?

Enfin, le troisième gagnant du concours s’appelle Edwige Helmer. Celle-ci a concocté une création pour le moins atypique sur le thème : Analyse économique  des procédures d’indemnisation des victimes d’erreurs médicales: approches théoriques et expérimentales. Une ablation de la main rythme cette fresque atrocement savoureuse !

La main ensanglantée d'Edwige
La main ensanglantée

Phddelirium a fait appel à deux partenaires de choix pour les lots des gagnants. Le premier, Kitchen Trotter offre un kit de cuisine africaine au premier prix. Sur le site, en vous abonnant, vous recevez chaque mois un kit de cuisine venu d’un pays surprise . La cuisine du monde n’aura plus de secrets pour vous !

Kitchen Trotter Brésil
Le kit brésilien du mois de juillet

Le deuxième, Le Petit Ballon choisi par phddelirium offre quant à lui deux bouteilles de vin d’exception *. Chaque mois, en vous abonnant, vous recevez deux bouteilles de vin choisies par l’un des meilleurs sommeliers au monde, Jean-Michel Leduc. Deux formules adaptées à vos besoins vous sont proposées : La formule l’âge de raisin à 19,90€ par mois pour les amateurs et la formule le Bel âge à 39,90€ par mois pour les connaisseurs. A ce prix-là, difficile de résister !

cuisine-ta-thèse-lots-concours
Des lots alléchants pour les trois premiers prix !

Le premier prix a eu en plus le choix entre deux livres : ma BD AnecDoc, journal intime de doctorants ou  ma BD le Dico du doc. Les lots restants furent attribués au second prix.  Enfin, le troisième prix a remporté 2 stickers La thèse nuit gravement à la santé

Le concours est fini mais sera très certainement reconduit l’année prochaine. Motivés à faire une thèse ?

* L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Notre sélection de la semaine

Petits plaisirs

Tentation Fromage

Food Box

Ma Bière Box

Food Box

La Thé Box

Food Box

Le Petit Ballon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *