Cooked la série qui pose les bases de notre alimentation

Imaginée par un auteur à multi-succès et un réalisateur oscarisé (Michael Pollan et Alex Gibney), Cooked est LA série culinaire à découvrir de toute urgence. Et par chance, elle est disponible en intégralité sur le service de vidéo à la demande Netflix.

Une réalité et des images saisissantes

Cooked nous propose un contenu savoureux et revisite avec passion ce qui est (trop) souvent dit sans fond. Cooked pose les bases de la cuisine ou plutôt des cuisines du monde, décompose méthodiquement notre alimentation et relie le pourquoi du comment. Cuisiner a changé nos vies, a fait évoluer l’Homme et à transformé le monde, en bien des manières.

Le premier épisode se consacre entièrement au feu, l’élément qui a bouleversé à jamais nos rapports avec la nourriture. La scène d’introduction du premier épisode impressionne. Nous sommes en compagnie d’une tribu aborigène, où l’on chasse le varan par le feu. Les images sont saisissantes et nous scotche au canapé. La nourriture est bien souvent la chose la plus caractéristique des différentes cultures de notre monde et à travers les époques. Elle nous différencie et nous rapproche. Cooked retranscrit cela à la perfection. Une réalité bien trop rare sur les écrans.

Cooked-episode 1-feu
Visuel de l’épisode 1 de la série culinaire Cooked,

L’homme et le feu

Sur terre, seul l’Homme sait manier le feu, Cooked nous le rappelle sans cesse. Le premier épisode va également faire un petit détour dans le sud des USA et parler un peu de la forme de cuisine la plus “primitive” qu’il nous reste : le barbecue. La viande et le feu, dans sa forme de cuisson, se révèle être la plus abrupte qui soit mais la plus répandue à travers le monde. Un rite, une tradition. Cooked tisse ainsi des liens, infimes mais frappants. Des portraits appétissants et sans jugement. Sans pour autant oublier de taper du point en dénonçant les aberrations industrielles de temps modernes.

La suite logique à ce premier épisode ? L’eau, l’air et la terre. Cooked forme un ensemble parfait de quatre épisodes d’une beauté rare, d’une intelligence magnifiée par des images incroyables et très habilement mises en scène. Quatre heures de programme à regarder au plus vite ou plutôt à consommer sans modération. Oui oui, vous pouvez.

Notre sélection de la semaine

Petits plaisirs

Tentation Fromage

Food Box

Ma Bière Box

Food Box

La Thé Box

Food Box

Le Petit Ballon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *