Buns maison à base de patate douce !

Vous adorez faire des burgers mais vous en avez marre des traditionnels pains qu’on trouve en supermarché ? Et bien maintenant plus d’excuses ! On vous donne la recette de buns à base de patate douce à la fois délicieux et légers, c’est parti !

 

Ingrédients :

-1 grosse patate douce

-2 cuillères à soupe de Miel

-1 oeuf

-1 cuillère à café de sel

-Farine entre 400 et 450gr

-40gr de beurre

-1 sachet de levure boulangère

 

Commencez par laver et éplucher votre patate douce. Coupez la en petits cubes et direction la casserole d’eau bouillante pour la cuisson ! Une fois cuite (vous devez pouvoir piquer avec une fourchette sans soucis) il est alors temps de vider l’eau et de presser votre patate en une délicieuse purée sans morceaux !

Pendant que votre purée refroidie, versez dans un saladier le sachet de levure boulangère, de l’eau chaude (45°C environ) et 60gr de farine. Mélangez bien et laissez reposer durant environ 15 minutes, le mélange devrait alors commencer à faire des bulles ce qui signifie que la levure marche bien. Si il n’y a rien recommencez simplement avec un autre sachet de levure !

Ajoutez ensuite la patate douce à votre levain, les 2 cuillères de miel, le sel, l’oeuf et les 2/3 (environ) de la farine. Mélangez la pâte puis pétrissez jusqu’à obtenir une pâte homogène et qui ne colle plus. Ajoutez la farine restante jusqu’à arriver à ce stade.

Une fois votre pâte bien pétrie, formez une boule et laissez la gonfler dans un saladier huilé durant 1h30/2h jusqu’à ce qu’elle double de volume.

Une fois votre pâte levée, dégazez la sur une surface farinée et étalez votre pâte en rectangle et découpez la ensuite en 16 morceaux.

Formez alors des boules et frottez la sur votre surface farinée en la tenant au coeur de votre main. (voir vidéo).

Déposez les boules de pâte sur votre plaque de cuisson et aplatissez les légèrement. Laissez lever durant 40/45 minutes, dorez les ensuite avec un jaune d’oeuf puis direction le four pour 15 minutes de cuisson à 200°C !

Laissez les refroidir en sortant du four et régalez-vous !

Recette traduite de l’anglais : http://bit.ly/2d9eaia

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *