Amazon révolutionne le supermarché avec Amazon Go !

amazon-go-france

Il y’a maintenant un peu plus d’un an, les équipes d’Amazon présentaient leur dernier projet en date : Amazon Go. Après avoir révolutionné le monde du e-commerce et être devenu le géant qu’il est actuellement, Amazon s’intéresse de plus en plus au marché de la grande distribution avec notamment le lancement couronné de succès de Amazon Fresh ou encore le rachat aux Etats-Unis de Whole Foods Market, une importante chaine de magasin de distribution alimentaire pour 13,7 milliards de dollars.

Et bien cette fois les équipes de Jeff Besos vont plus loin et ont décidé de repenser complètement la manière dont nous faisons nos courses. Avec Amazon Go, plus de caissier, plus de file d’attente, tout est fait pour offrir l’expérience la plus fluide au consommateur.

amazon go France supermarché

On rentre dans le magasin par un portique (similaire à un portique de métro) en validant avec son smartphone via une application dédiée. Cela permet à Amazon de vous identifier et de connecter immédiatement votre panier. Ensuite tout se fait le plus naturellement, vous déambulez dans le magasin, choisissez vos articles, et une fois que vous avez terminé, vous sortez tout simplement du magasin. Quelques secondes ensuite vous recevez votre reçu directement sur votre téléphone.

Mais alors comment ça marche ? Et bien le magasin Amazon Go est littéralement truffé d’une bonne centaine de caméras qui, couplées à de l’intelligence artificielle, suivent en permanence vos faits et gestes, ainsi que les divers produits que vous mettez dans votre sac.

Et si vous pensez que le système n’est pas fiable, sachez que plusieurs personnes, dont un journaliste du New York Times, ont tenté de voler divers produits en utilisant diverses méthodes (se cacher des caméras, mettre le produit dans un sac opaque..) et tous se sont vus débités le produit sur leur reçu en sortant du magasin. Amazon possède donc une longueur d’avance sur les voleurs en herbe..

Pour le moment ce véritable concept store n’est disponible qu’à Seattle au pied du siège d’Amazon, et après un an de report il vient tout juste d’ouvrir au grand public. Pour le moment nous n’avons pas d’informations sur le développement aux Etats-Unis et encore moins chez nous, mais gageons que si le succès est au rendez-vous, ce type de magasin pourrait très bien débarquer par chez nous…

amazon go supermarché France

Alors forcément de nombreuses personnes s’inquiètent de l’effet néfaste que cela pourrait avoir sur l’emploi et notamment les postes de caissiers qui se retrouvent complètement évincés. Il faut savoir que tout d’abord ce magasin ne fonctionne pas sans personne : des vendeurs sont là pour vous aiguiller à travers le magasin, des cuisiniers sont là pour préparer des plats cuisinés sur place.. Il n’y a donc pas à s’inquiéter pour le moment mais il faut garder en tête qu’avec les progrès technologiques de nombreux métiers seront certainement amenés à disparaître.

Et vous, que pensez-vous de ce concept ? Véritable révolution ou pétard mouillé ? De notre côté nous sommes assez impressionnés de voir que tout semble fonctionner à merveille, même si bien sûr il faudra analyser cette expériences sur plusieurs mois..

Notre sélection de la semaine

Food Box

MoiChef

Petits plaisirs

Rhum Attitude

Petits plaisirs

Tentation Fromage

Petits plaisirs

Ma Bière Box

Food Box

La Thé Box

Petits plaisirs

Le Petit Ballon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *